Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.", 'outdated', 'acf-terms'); ?>

UN·E RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTé MENTALE ET PRATIQUE DE SOINS

Duration : 11 Months
Start date : 2021-01-03
Share
© Luc Bellon pour Action contre la Faim

Work context

Le/la Responsable Programme SMPS devra gérer une équipe de 6 travailleurs psychosociaux et 1 superviseur. Le département SMPS est à construire dans la zone d’Ituri et le.la candidat.e devra lancer le projet de développement sur la zone.

La stratégie de la base est de développer une approche intégrée multisectorielle, et une forte synergie devra donc être produite avec les autres départements (SAME, N&S, WASH) afin d'assurer un impact optimal. 

ACF en Ituri dispose d’une base de coordination à Bunia et de deux sous bases opérationnelles à Drodro et Mambassa. Le projet sera mis en oeuvre dans une zone où la sécurité est relativement calme, mais un grand effort devra être fournie sur la construction de l'acceptante et l'engagement avec les communautés car ce sont des nouvelles zones pour ACF. 

La base de Bunia offre des conditions de vie confortable (vie sociale, présence ONG, sécurité bonne)

Responsibilities

Sous la supervision de la coordinatrice terrain, vous devrez identifier et mettre en œuvre des interventions en Santé Mentale et pratique de soins de qualité pertinentes et innovantes, en respectant la stratégie du département, le mandat d’Action Contre la Faim, les normes internationales, et les politiques nationales.

Plus précisément, vos responsabilités seront :

  • Fournir des analyses sur la stratégie et le positionnement du département Santé Mentale et pratiques de soins en Ituri 
  • Identifier les besoins et contribuer à la formulation de projets dans le domaine de la Santé Mentale et des pratiques de soins 
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et la rédaction des rapports des projets de SMPS 
  • Contribuer aux processus de qualité et de redevabilité, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact des programmes de SMPS 
  • Participer à la coordination et la représentation aux partenariats Action Contre la Faim dans son domaine d'intervention 
  • Former et gérer ses équipes 
  • Contribuer à la capitalisation et au développement technique dans son secteur 
  • Garantir et assurer la confidentialité des données recueillies lors des activités de SMPS de la mission.

ACF propose inclue de façon transversale les personnes vulnérables affectées par un choc psychologique en travaillant sur la mise en place des groupes de soutien psychologique, et en les soutenant dans la relance de leurs activités économiques et agricoles – AGR, distributions d’intrants agricoles. Ainsi, l’action permettra de renforcer les capacités de résilience des individus ciblés.

Requested profile

Vous êtes diplômé de psychologie clinique ou Psychiatrie de niveau Master ou équivalent, vous justifiez d’une expérience dans la prise en charge psychologique de traumatismes psychiques. Vous avez une expérience d’au moins 2 an sur un poste similaire. 

Vous êtes reconnu pour vos capacités de gestion de projet et d’encadrement d’équipe en direct et à distance.

Psychologue clinicien, vous avez des connaissances en psychologie transculturelle, psychologie humanitaire, et psychologie du développement de l’enfant. 

Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles, d’un sens de la planification. Vous serez faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative. Vous serez aussi faire preuve de pédagogie.

Vous saurez intégrer le travail dans un contexte à la sécurité volatile et dans un confort minimal.

Maîtrise des outils informatiques et maîtrise du français à l’oral et à l’écrit obligatoires.

Specific conditions / Salary

Contrat: 11 mois à durée déterminée d’usage de droit français pour les expatriés, et d’usage de droit congolais pour les personnes recrutées localement.

Rémunération et bénéfices : Rémunération selon la politique d’ACF

Formation :

  • Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©.
  • Formations techniques régionales ou siège en moyenne 1 fois par an + Workshop métiers intermission une fois par an.
  • Participation aux frais de formation externes selon pertinence du dossier. 

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.