autres sites dans le monde


Urgence

  • Attention : un email frauduleux de recrutement au nom d'Action contre la Faim circule

Un Directeur Pays (H/F) - Bangui, République centrafricaine


Durée : 12 mois
Date de prise de poste : 01/07/2017

Notre activité : République centrafricaine  Rémunération & Avantages Conditions de vie & de sécurité dans cette base


Objectif général du poste

Sous la supervision du Directeur Régional Opérationnel, vous superviserez le développement, le financement et la mise en œuvre de la stratégie pays. La nouvelle stratégie ACF en Centrafrique pour la période 2017-2020 vient d’être validée. Cette stratégie inclue trois grands volets, de la réponse aux besoins urgents avec un mécanisme de RRM et des équipes mobiles dans les secteurs d'interventions d'ACF; à un appui à l'accès aux services de base en santé, nutrition, eau et assainissement, ainsi qu'en moyens d'existence et en gestion du trauma; et enfin un appui en renforcement des structures existantes publiques ou communautaires. Cette stratégie s'appuie également sur  le positionnement d'ACF en RCA depuis le conflit de 2013, qui a consisté à répondre directement ou indirectement aux besoins des populations les plus vulnérables  en développant et conservant une capacité d'évaluation et de réponse rapide et mobile, tout en développant une programmation dite de relèvement avec des financements plus longs et des objectifs de renfort et appui à des partenaires. 


Vos différentes responsabilités:

  • Planification stratégique et opérationnelle ainsi que le fonctionnement  organisationnel: Diriger la préparation, la mise à jour, la mise en œuvre du plan stratégique national approprié pour le pays et le contexte régional, en lien avec la vision et la mission ACF.
  • Programmation: Superviser les programmes de la mission en s’assurant de leur adéquation par rapport aux besoins, et suivi de l’efficience  dans la mise en œuvre et l'évaluation sur le terrain
  • Relations extérieures et partenariats: Développer et améliorer les relations entre la mission et les bailleurs, la société civile, le secteur privé, les organismes gouvernementaux et autres organisations, tout en reconnaissant la diversité comme un atout de la communauté humanitaire, de sorte qu’ACF puisse maximiser son impact sur la malnutrition et la prévention à la malnutrition.
  • Sécurité : Mener et s’assurer de l’opérationnalisation et de la mise à jour régulière du plan de sécurité conformément  aux normes et procédures d'ACF
  • Management et Gestion des Ressources Humaines: Superviser la gestion et le développement des ressources humaines de la mission et créer une vision partagée, entre l'ensemble du personnel,  en lien avec les valeurs d'ACF, les objectifs des programmes et l’implication de chacun dans leur atteinte.
  • Finances et logistique: Superviser et diriger la juste mobilisation des ressources financières, logistiques et autres sur  la mission en conformité avec les politiques d'ACF et les exigences des donateurs.
  • Relations de travail avec le siège: Lien majeur entre le terrain et le siège, vous contribuez à maintenir de bonnes relations de travail avec le siège en se conformant aux demandes d'informations et de mises à jour régulières en utilisant l'expertise du siège pour optimiser la mise en œuvre de la stratégie du pays.

 


Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Diplôme(e) d’un master de préférence dans un domaine pertinent à la problématique rencontrée en RCA (Conflit, Relations Internationales, Politique de Développement, Humanitaire, Santé Publique, Economie du développement, Développement rural), vous justifiez d’une expérience humanitaire d’au moins 5 ans, dont 1 année à  un poste de Directeur Pays dans un contexte similaire, réalisée dans des contextes différents. Doté d’un solide bagage en gestion d'équipe, vous maîtrisez la gestion du cycle de projets, avez démontré la capacité d’analyser les besoins humanitaires et de proposer un positionnement et des réponses adéquates. Vous êtes reconnu pour vos qualités communicationnelles et de représentation à haut niveau, et vous justifiez d’une expérience en gestion de sécurité. 


Conditions spécifiques / Rémunération

Une allocation spéciale rareté est attribuée pour ce poste (12% du salaire brut)

Logement individuel 


Contexte de travail:

Contexte de la mission RCA : La Centrafrique est l’un de nos principaux programmes humanitaires, où nous combinons des activités de réponse d’urgence et des activités de relance et réhabilitation. ACF est présent en RCA depuis 2006 et a fait partie des acteurs majeurs de la réponse humanitaire à la crise de 2013, avec une présence en zones rurales et urbaines. En 2017 nous poursuivons nos activités de transition post-crise et de relance en sécurité alimentaire et accès à l’eau et à l’assainissement, tout en continuant à assister les populations les plus vulnérables avec nos équipes de réponse rapide. Nous développons aussi nos activités de prévention, détection et traitement de la malnutrition en appui au Ministère de la Santé, avec notamment un appui important au Centre Pédiatrique de Bangui. Ce support inclue également un volet de pratiques de soins et de santé mentale.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa et Sibut), et d’une équipe de 260 staffs nationaux et 40 expatriés.
Travailler en RCA avec ACF, c’est l’assurance d’intégrer une équipe dynamique et motivée intervenant dans tous les secteurs d’activités de l’association, au cœur des besoins humanitaire du pays.

 

Conditions de vie sur Bangui : A Bangui, le climat est de type équatorial avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les températures annuelles moyennes vont de 24°C à 27°C, les maximales atteignant 34°C.
Les expatriés logent dans des maisons communes qui sont équipées d'électricité et d’une connexion internet relativement bonne mais pas très stable.
Les chambres disposent de moustiquaires, de ventilateurs ou de climatisation et certaines disposent de leur propre salle de bain. Le coût de la vie est très abordable à Bangui. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières même si le choix est réduit. De nombreux restaurants de tous types existent et de nombreux maquis proposent poisson et autres spécialités locales.
Le couvre-feu étant à minuit en semaine et 1 heure le week-end, il est possible de trouver de nombreux endroits agréables où se détendre après le travail et pendant les weekends. Avec de nombreuses ONG présentes en RCA, les soirées inter ONG sont fréquentes. Une infrastructure sportive est également accessible avec piscine, tennis, squash et salle de sport. 


Retour à la liste de postes
Postuler