autres sites dans le monde


Urgence

  • Recrutement Yémen, Irak, Afghanistan : plusieurs postes à pourvoir


Un Responsable de Programme Santé Mentale et Pratique de Soins (H/F) - Sibut, République centrafricaine


Durée : 2 mois
Date de prise de poste : 11/11/2017

Notre activité : République centrafricaine  Rémunération & Avantages Conditions de vie & de sécurité dans cette base


Objectif général du poste

Sous la supervision du Coordinateur Terrain, vous assurer la mise en place, le suivi et l’évaluation du programme Santé Mentale et Pratique de Soins (SMPS) au niveau local. Plus précisément, vous serez responsable de : 

- Gérer et superviser les activités du programme.

- Encadrer et gérer l'équipe du programme santé mentale et pratiques de soins au niveau de la base de Sibut.

-  Assurer le reporting interne et externe sur son programme.

- Analyser le contexte psychosocial et de sa zone de la Kémo et contribuer à la définition de la vision, au positionnement et à la stratégie de la mission dans le secteur.

- Représenter ACF au niveau local et participer à la coordination avec les autres acteurs de la zone de la Kémo.


Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Diplômé(e) de psychologie clinique de niveau master, vous justifiez d’une expérience d’au moins 1 an sur un poste similaire, et notamment dans des contextes d’urgence. Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de gestion de projet et d’encadrement. Psychologue clinicien, vous avez des connaissances en psychologie transculturelle, psychologie humanitaire, et psychologie du développement de l’enfant. 

Sens de la confidentialité, bonne communication, bonnes relations interpersonnelles, maturité, demandés.

Maîtrise des outils informatiques et maîtrise du français à l’oral et à l’écrit obligatoires.


Conditions spécifiques / Rémunération

UNE ALLOCATION SPÉCIALE RARETÉ EST ATTRIBUÉE POUR CE POSTE (12% Salaire Brut)


Contexte de travail:

Contexte de la mission RCA : Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d'urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d'urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d'un bon niveau d'acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu'elle déploie sur le terrain.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa et Sibut), et d’une équipe de 260 staffs nationaux et 40 expatriés.
Travailler en RCA avec ACF, c’est l’assurance d’intégrer une équipe dynamique et motivée intervenant dans tous les secteurs d’activités de l’association, au cœur des besoins humanitaire du pays.


Conditions de vie sur Sibut : Bureau et maison séparés. La maison se trouve à l’extérieur de la ville, dans un quartier sécurisé par les forces de maintien de la paix des Nations Unis (MINUSCA). La maison est équipée en électricité 24h/24, un système de réserve d’eau par fût, accès internet WIFI. Elle offre une chambre individuelle par expatrié, avec une moyenne d’1 salle de bain pour 2 expatriés. La maison est équipée en électricité 

La situation sécuritaire reste volatile à Sibut et son environnement. Elle est pour l’instant calme et appréciée de façon régulière par le coordinateur terrain et l’équipe logistique de la base. Ainsi tout déplacement est validé par avance en suivant une analyse sécuritaire et des restrictions de mouvements peuvent être mise ne place dans Sibut-même si la situation l’exige. 


Nos activités SMPS en RCA : Programme de soutien psy pour les adultes et enfants en détresse – Bangui et Sibut. Notre équipe de travailleurs psycho-sociaux intervient sur les sites de déplacés, les écoles et dans les communautés pour leur apporter les soins psychologiques nécessaires au traitement des évènements traumatiques qu’ils ont vécu. 


Nos vidéos : 

Le Blog de la mission où vous trouverez des articles sur nos programmes : http://blog.actioncontrelafaim.org/live-blog/afrique/rca/

Une immersion au cœur de nos missions :http://www.bangui-loubliee.com/#accueil


Retour à la liste de postes
Postuler