autres sites dans le monde


Urgence

  • Recrutement Yémen, Irak, Afghanistan : plusieurs postes à pourvoir


Un Responsable de Programme Santé Mentale et Pratiques de Soins (H/F) - Urgence Peste - Antananarivo, Madagascar


Durée : 3 mois
Date de prise de poste : Immédiatement

Notre activité : Madagascar  Rémunération & Avantages


Objectif général du poste

Sous le management du Coordinateur Urgence, vous serez chargé(e) d’identifier et mettre en œuvre des interventions Santé Mentale et des pratiques de soins de qualité pertinentes et innovantes, en respectant la stratégie SMPS, le mandat d’Action Contre la Faim, les normes internationales et les politiques nationales pour apporter un support en SMPS s’intégrant dans la réponse à l’urgence. 


Principales responsabilités
  • Alimenter la réflexion sur la stratégie et le positionnement du département SMPS
  • Identifier les besoins et contribuer à la formation de projets 
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et la rédaction des rapports des projets de SMPS
  • Contribuer aux processus de qualité et de redevabilité, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact des programmes SMPS
  • Participer à la coordination, à la représentation et aux partenariats d’Action Contre la Faim dans le domaine de la SMPS 
  • Encadrer et manager les équipes SMPS
  • Contribuer à la capitalisation et au développement technique du secteur
  • Garantir et assurer la confidentialité des données recueillies 

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Diplômé(e) de psychologie clinique de niveau master, vous justifiez d’une expérience d’au moins 1 an sur un poste similaire, et notamment dans des contextes d’urgence.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de gestion de projet et d’encadrement. Psychologue clinicien, vous avez des connaissances en psychologie humanitaire, et vous avez une connaissance avancée des spécificités logistiques liées aux programmes techniqes dans des contextes humanitaires. 

Vous disposez d’un bon sens de la communication, faîtes preuve d’un bon relationnel, et savez travailler en autonomie. Sens de la confidentialité et maturité demandés.

Maîtrise des outils informatiques et maîtrise du français à l’oral et à l’écrit obligatoires.


Conditions spécifiques / Rémunération

Salarié - Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle


Contexte de travail:

<!--[if !supportNestedAnchors]-->La stratégie d’intervention d’ACF pour la réponse à l’épidémie de Peste, s’appuie sur 2 points d’ancrage principaux : 

•           La définition d’une approche intégrée à l’intervention médicale de prise en charge de Médecin du Monde, par un support technique et opérationnel sur la gestion environnementale des lieux de prises en charge, centré sur les enjeux Eau et assainissement. MdM et ACF sont en coordination rapproché et constante pour la définition de la riposte, sur la base d’une analyse de situation conjointe, assessment conjoint, le ciblage, et la priorisation de la prise en charge leadé par MdM, alors qu’ACF et MdM sont plus globalement lié par un protocole d’accord pour les réponses d’urgence à Madagascar


•           La présence d’ACF depuis plusieurs années sur les quartiers vulnérables du bas de la ville par son projet de nutrition coordonné par son centre CASAN implémenté au cœur de ces quartiers. La reconnaissance maintenant historique d’ACF auprès de ces communautés est un atout majeur pour le déploiement d’une riposte communautaire. 

 

 La crise Peste peut avoir un impact sur l’état nutritionnel des ménages et sur la sécurité alimentaire de la population : D’un côté le risque de désertion des centres de santé par la population et la limitation aux rassemblements peuvent engendrer un manque d’accès des ménages aux services de santés permettant le diagnostic des cas de dénutrition. D’un autre coté le ralentissement de l’activité économique pourrait provoquer une augmentation de la vulnérabilité des populations les plus vulnérables.  




Retour à la liste de postes
Postuler