autres sites dans le monde


Urgence

  • Recrutement Yémen, Irak, Afghanistan : plusieurs postes à pourvoir


Un Responsable Programme Sensibilisation Communautaire (H/F) - Antananarivo, Madagascar


Durée : 2 mois
Date de prise de poste : Immédiatement

Notre activité : Madagascar  Rémunération & Avantages


Objectif général du poste

Sous la responsabilité du Coordinateur Urgence, vous avez pour responsabilité de contribuer à la mise en place, au suivi et à l’évaluation des activités de mobilisation communautaire. Plus précisément, vous serez responsable de :


Principales responsabilités
  • Appuyer la PM nationale dans la supervision et coordination des différents volets communautaires mis en place pour la riposte peste
  • Coordonner la réponse ACF avec le plan de riposte national et représenter ACF dans les sous commissions nationales
  • Déployer la stratégie en milieu rural avec des équipes mobiles (ciblage des zones d'interventions, méthodologie, définition des messages…)
  • Intégrer la dimension psychosociale à la sensibilisation suite aux résultats du diagnostic (diagnostic prévu mais pas encore fait)

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Titulaire d’une formation supérieure en santé publique et/ou promotion de la santé et/ou santé communautaire et/ou nutritionniste, vous justifiez d’un an d’expérience minimum sur un poste équivalent.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la gestion des priorités. Vos excellentes capacités organisationnelles et relationnelles vous permettent de coordonner, d’encadrer et de former avec succès vos équipes. Doté d’un esprit créatif, vous savez proposer des solutions innovantes pour mener à bien les activités. Vous faites preuve d’une connaissance avancée des spécificités logistiques liées aux programmes techniques dans des contextes humanitaires (Nutrition, EAH, SAME, SMPS). Une expérience en contexte d'urgence serait appréciée.


Excellente maîtrise du Français, tant à l’écrit, qu’à l’oral, exigée.


Conditions spécifiques / Rémunération

Salarié - Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an


Contexte de travail:

La stratégie d’intervention d’ACF pour la réponse à l’épidémie de Peste, s’appuie sur 2 points d’ancrage principaux :


• La définition d’une approche intégrée à l’intervention médicale de prise en charge de Médecin du Monde, par un support technique et opérationnel sur la gestion environnementale des lieux de prises en charge, centré sur les enjeux Eau et assainissement. MdM et ACF sont en coordination rapproché et constante pour la définition de la riposte, sur la base d’une analyse de situation conjointe, assessment conjoint, le ciblage, et la priorisation de la prise en charge mené par MdM, alors qu’ACF et MdM sont plus globalement liés par un protocole d’accord pour les réponses d’urgence à Madagascar

• La présence d’ACF depuis plusieurs années sur les quartiers vulnérables du bas de la ville par son projet de nutrition coordonné par son centre CASAN implémenté au cœur de ces quartiers. La reconnaissance maintenant historique d’ACF auprès de ces communautés est un atout majeur pour le déploiement d’une riposte communautaire déjà en cours mais qui demandera à être capitalisée. 


La stratégie de la réponse peste a récemment évolué compte tenu de la tendance épidémique (moins de cas mais étendue au milieu rural) avec deux points saillants: 

1. développement d'une réponse en milieu rural avec équipe mobile pour la wash avec pour objectif d'être aussi présent à court terme sur la mobilisation communautaire

2. évolution de la sensibilisation : faire une stratégie préventive plutôt qu’un accompagnement des familles touchées par la peste (à développer dans notre zone d'intervention dans Tana Ville) et également en milieu rural au niveaux des foyers pesteux endémiques.


Retour à la liste de postes
Postuler