autres sites dans le monde



Un Psychologue, gestion du stress et soutien des équipes (H/F) - Bangui, République centrafricaine


Durée : 12 mois
Date de prise de poste : Immédiatement

Notre activité : République centrafricaine  Rémunération & Avantages Conditions de vie & de sécurité dans cette base


Objectif général du poste

Sous le management hiérarchique de la Responsable de Département RH de la mission et sous le management fonctionnel de la Psychologue et Référente Stress et Soutien Psychologique du siège à Paris, vous aurez pour mission principale d’apporter un soutien psychologique individuel et groupal aux salariés d’ACF et de 3 autres ONGI (Acted, DRC et NRC) dans le contexte de violences récurrentes que connaît la RCA. 


Principales responsabilités

Soutien psychologique individuel pour les salariés demandeurs

  • Evaluation symptomatique (état de stress post-traumatique, dépression, anxiété, burnout) pré et post groupe au moyen de questionnaires spécialisés 
  • Soutien psychologique à la demande du salarié pour les 4 ONGI (ACF, ACTED, DRC, NRC).
  • Evaluation de la satisfaction concernant la démarche de soutien.


Formation gestion du stress et du trauma en groupe

  • Pour les « primo participants ». Formation de 4h (ou plus, si la présence d’un traducteur est nécessaire) : psychoéducation stress et trauma, augmentation du soutien social et relaxation.
  • Pour les staffs ayant déjà participé chez ACF : Formation de 4h, avec renforcement des techniques de self-care.
  • Création et animation de groupes de gestion du stress ad-hoc en fonction des thématiques et besoins. 


Groupes d’analyse des pratiques à destination des équipes exposées au stress traumatique dans le cadre de leur travail

  • Proposer un espace de parole entre paires aux équipes les plus exposées au stress traumatique, à l’usure de compassion, au trauma par procuration sur la base d’un rythme régulier (hebdomadaire), par exemple les équipes Nutrition Santé ou Santé Mentale et Pratique de Soins.


Formation des managers à la technique du défusing et à la gestion des incidents de sécurité



Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Vous êtes psychologue clinicien (Bac + 5), avec de bonnes connaissances en psychotrauma. Vous avez déjà pratiqué des psychothérapies auprès de populations traumatisées. Dans l’idéal, vous avez une formation en Thérapies Cognitives et Comportementales, et vous êtes familier.e avec le milieu humanitaire.

Vous êtes doté.e d’un sens de la confidentialité, d’une bonne communication et faites preuve de bonnes relations interpersonnelles. Maturité et bonne gestion du stress demandées. 


Conditions spécifiques / Rémunération

Salarié - Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels

Allocation Pays équivalente à 12% du salaire brut.

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an


Contexte de travail:

Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d'urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d'urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d'un bon niveau d'acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu'elle déploie sur le terrain.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 4 bases opérationnelles (Bangui, Bouar, Bossangoa et Sibut), et d’une équipe de 260 staffs nationaux et 40 expatriés.
Travailler en RCA avec ACF, c’est l’assurance d’intégrer une équipe dynamique et motivée intervenant dans tous les secteurs d’activités de l’association, au cœur des besoins humanitaire du pays

Les conditions de vie sur Bangui : A Bangui, le climat est de type équatorial avec une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. Les températures annuelles moyennes vont de 24°C à 27°C, les maximales atteignant 34°C.
Les expatriés logent dans des maisons communes qui sont équipées d'électricité et d’une connexion internet relativement bonne mais pas très stable.
Les chambres disposent de moustiquaires, de ventilateurs ou de climatisation et certaines disposent de leur propre salle de bain.
Le coût de la vie est abordable à Bangui. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières même si le choix est réduit. De nombreux restaurants de tous types existent et de nombreux maquis proposent poisson et autres spécialités locales. 

Le couvre-feu étant à minuit en semaine et 1 heure le week-end, il est possible de trouver de nombreux endroits agréables où se détendre après le travail et pendant les weekends. Avec de nombreuses ONG présentes en RCA, les soirées inter ONG sont fréquentes. Une infrastructure sportive est également accessible avec piscine, tennis, squash et salle de sport. 


Mot du Manager

Il s'agit d'un nouveau poste pour une mission intéressante et enrichissante de part son contexte et les enjeux liés à la santé mentale du personnel humanitaire.


Retour à la liste de postes
Postuler