autres sites dans le monde



Un Responsable de Programme EAH - Urgence Choléra (H/F) - République Démocratique du Congo


Durée : 2 mois
Date de prise de poste : Immédiatement

Notre activité  Rémunération & Avantages


Objectif général du poste

Sous la supervision du Coordinatrice Terrain,  vous serez responsable  de gérer l’intervention d’urgence pour diminuer le risque de propagation de l’épidémie de choléra à Kinshasa.
Plus précisément, vos missions seront:

  • Fournir un soutien technique à l'équipe ACF (conception de la méthodologie de projet la plus appropriée, formation technique des équipes, cartographie des hotspot du choléra, rédaction de propositions de projet),
  • Gérer la mise en œuvre du projet (gestion de l'équipe, gestion du temps, suivi des indicateurs),
  • Coordonner la réponse avec les acteurs externes (ONG nationales, ONGs internationales et particulièrement MSF, les membres du cluster EAH, UNICEF et OMS)

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Diplômé(e) d’un diplôme dans le domaine de l’EAH, vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans sur un poste de gestion de projet EAH. Une expérience de gestion de projet de riposte et de prévention du choléra (traitement de l’eau ; gestion sécurisé des cas de décès en communauté ; réalisation d’ICE sur voie de contamination et barrière du choléra en milieu urbain ; mapping des foyers de choléra en communauté ; promotion de l’hygiène; renforcement des capacités des acteurs sanitaires dans la lutte contre le choléra) est obligatoire. 

Reconnu(e) pour votre capacité à dynamiser une équipe, vous êtes aussi capable d’une grande flexibilité et réactivité face à des situations inattendues. 


Conditions spécifiques / Rémunération

Une allocation pays est attribuée pour ce poste (12% du salaire brut)


Contexte de travail:

Contexte de la mission : Action contre la Faim a débuté ses opérations en RDC en 1996. Depuis, des interventions dans les secteurs de la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire ainsi que l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) ont été menées dans toutes les provinces du pays. La mission compte une moyenne de 152 employés nationaux et 16 employés internationaux. Ces chiffres vont s'accroître dans les prochains mois.

La République Démocratique du Congo est l'un des pays au monde les plus affectés par la malnutrition, mais fait également face à de nombreux défis en termes de santé et de sécurité. Le pays est actuellement en proie à la fois à une crise économique majeure, à une forte instabilité politique et à des violences nouvelles dans plusieurs provinces du pays. En l’espace d’une année, le nombre de personnes en situation de crise alimentaire aigüe a augmenté de 30% (7,7 millions en juin 2017) et le pays compte aujourd’hui la plus forte population de personnes déplacées (3,8 millions) de tout le continent africain. Ces déplacements massifs et cette insécurité alimentaire extrême sont liés à une crise humanitaire d’une ampleur inédite dans les régions du Kasaï (Kasaï, Central, Oriental).

Contexte sécuritaire : La situation sécuritaire actuelle est calme dans l'ensemble dans l'ensemble du pays mais reste volatile dans certaines provinces de la RDC, principalement au Nord Kivu et au Kasaï. ACF a recruté un référent sécurité qui suit l'évolution de la situation sécuritaire dans tout le pays et donne des consignes selon chaque contexte.


Retour à la liste de postes
Postuler