autres sites dans le monde



Un Psychologue, gestion du stress et soutien des équipes (H/F) - République Démocratique du Congo


Durée : 3 mois
Date de prise de poste : 15/05/2018

Notre activité  Rémunération & Avantages


Objectif général du poste

Sous la supervision du Responsable de Département Ressource Humaine, vous apporterez un soutien psychologique individuel et groupal aux salariés d’ACF dans le contexte de violences régulières que connaît la RDC.

Plus précisément, vous serez responsable de : 

- Apporter un Soutien psychologique individuel pour les salariés demandeurs;

- Former à la gestion du stress et du trauma en groupe;

- Organiser des groupes d’analyse des pratiques à destination des équipes exposées au stress traumatique dans le cadre de leur travail.


Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Vous êtes psychologue clinicien (Bac + 5), avec de bonnes connaissances en psychotrauma. Vous avez déjà pratiqué des psychothérapies auprès de populations traumatisées. Dans l’idéal, vous avez une formation en Thérapies Cognitives et Comportementales, et vous êtes familier(e) avec le milieu humanitaire.

Vous êtes doté(e) d’un sens de la confidentialité, d’une bonne communication et faites preuve de bonnes relations interpersonnelles. Maturité et bonne gestion du stress demandées.


Conditions spécifiques / Rémunération

Contexte de la mission RDC : Action Contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance et en eau, assainissement et hygiène. ACF met en œuvre des programmes d'interventions d'urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 6 provinces.

L'un des principaux domaines d'expertise de l'ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l'UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d'urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, AAH a acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides (dans les 3 semaines suivant la confirmation de la crise) et une surveillance efficace et des traitements vitaux dans les situations d'urgence.Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de Mal nutritions ont été traités via les équipes d'intervention d'urgence d'ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka. 

Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central. Des programmes d’interventions du PUNC (Pool d’urgence nutritionnelle du Congo sont prévues suite aux enquêtes qui déclencherons les interventions selon les besoins dans tout le pays.

L'équipe d'ACF RDC compte en moyenne 190 salariés nationaux et 25 expatriés avec une dizaine de projets en cours.


Contexte de travail:

Package : Salarié - Rémunération de 1600 à 1975€ bruts mensuels

UNE ALLOCATION SPÉCIALE RARETÉ EST ATTRIBUÉE POUR CE POSTE (12% Salaire Brut)

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 RTT par an


Retour à la liste de postes
Postuler