autres sites dans le monde



Coordinateur Terrain Fataki - Ituri ( H/F) - République Démocratique du Congo


Durée : 6 mois
Date de prise de poste : Immédiatement

Notre activité  Rémunération & Avantages


Objectif général du poste

Sous la responsabilité du Directeur pays, vous assurez le développement de nouveaux projets et la coordination des interventions d’ACF dans la province de l'Ituri (base tout juste ouverte) 


Principales responsabilités

Notamment, vous serez en charge de  : 

- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie mission d’ACF sur la zone d’intervention

- Coordonner l'ensemble de la mise en œuvre des programmes sur la zone d’intervention

- Gérer vos équipes 

- Faciliter les relations avec l’équipe de coordination basée à Kinshasa

- Représenter ACF et assurer les relations avec les partenaires, clusters, autorités, les agences des Nations Unies et les ONG en Ituri 

- Assurer le reporting (interne et externe) et la communication

- Assurer la gestion de la sécurité (conjointement avec le responsable sécurité de la base)

- Superviser et garantir le bon déroulement des activités des fonctions supports  

 



Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Doté/e d'un Profil généraliste ou technique (bac + 4/5) type école de commerce / science politique / master en lien avec les activités ACF, vous avez une expérience en développement de projet et confirmée en coordination d’une base (en expatriation) et à des postes de responsabilités importantes (au moins 2 ans)

Vous justifiez d'une expérience de gestion de sécurité dans des environnements peu stables avec une bonne capacité d’analyse de contexte (sécuritaire, humanitaire…)

Habitué/e à gerer des equipes avec succes, vous avez aussi fédérer les équipes programmes et les équipes support autour d’enjeux communs, les manager à distance et savez communiquer les bonnes informations aux bons interlocuteurs

Vous avez aussi de bonnes capacités de lecture analytique et critique d’informations financières, logistiques, RH et techniques et de très bonnes capacités rédactionnelles.

Vous avez aussi de bonnes capacités de lecture analytique et critique d’informations financières, logistiques, RH et techniques tout en sachant piloter et ’appliquer un mécanisme de contrôle continu des opérations

Par ailleurs, vous devez être capable de situer les opérations d’ACF vis-à-vis des autres acteurs humanitaires de la zone d’intervention et de les promouvoir et bien sur d' appliquer et de faire appliquer les principes et les valeurs humanitaires sur le terrain et vous savez prendre des décisions!

 


 





Contexte de travail:

Action Contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et WASH. ACF met en œuvre des programmes d'interventions d'urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 6 provinces.

L'un des principaux domaines d'expertise de l'ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l'UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d'urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, AAH a acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides (dans les 3 semaines suivant la confirmation de la crise) et une surveillance efficace et des traitements vitaux dans les situations d'urgence.  Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de Mal nutritions ont été traités via les équipes d'intervention d'urgence d'ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka.

Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord et Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central. Des programmes d’interventions du PUNC (Pool d’urgence nutritionnelle du Congo sont prévues suite aux enquêtes qui déclencherons les interventions selon les besoins dans tout le pays.

Aujourd'hui , ACF compte environ 250 employés nationaux et environ 25 expatriés .


la base de Fataki: 

<!--[if !supportNestedAnchors]--><!--[endif]-->La base en Ituri, dans la zone de santé de Fataki, vient de s'ouvrir. Le Coordinateur terrain devra à la fois veiller à la mise en œuvre des activités, mais aussi analyser le contexte humanitaire afin de proposer des programmes complémentaires..

L'équipe actuellement opérationnelle en Ituri est composé de 14 personnes, pour une intervention d'urgence nutritionnelle. L'accès humanitaire existe, mais les tensions persistent et nécessitent donc la mise en œuvre de procédures sécuritaire, y compris une veille active.  

<!--[if !supportNestedAnchors]--><!--[endif]-->



Retour à la liste de postes
Postuler