autres sites dans le monde



Adjoint Directeur Pays Programmes (H/F) - Bangui, République centrafricaine


Durée : 12 mois
Date de prise de poste : 03/10/2018

Notre activité : République centrafricaine  Rémunération & Avantages Conditions de vie & de sécurité dans cette base


Objectif général du poste

Sous la supervision du Directeur pays, vous assurez l’ensemble du management des Responsables de départements techniques et supervisez la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie d'ACF en RCA.

 


Principales responsabilités

En particulier, vous devrez :

- Coordonner la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie 


- Assurer le management opérationnel des départements techniques et des actions de plaidoyer

- Assurer les relations avec les bailleurs de fonds, les autorités, les agences des Nations Unies et les autres ONGs, sur la stratégie opérationnelle technique, les programmes et le plaidoyer

 -Analyser les besoins humanitaires en RCA

 



Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

De formation Bac+5  (Master 2 Sciences politiques, Relations internationales ou secteur technique ACF), vous avez une expérience significative en gestion de programme et developpement de projet. 

Vous avez aussi une expérience préalable de Coordinateur/rice Terrain et/ou de responsable de departement, avec une approche  multisectorielle exigée   (notamment les  secteurs d'intervention ACF)

Vous avez des  capacités d'analyse et de synthèse fortes et si possible, une connaissance des stratégies ACF


Contexte de travail:


Présente en RCA depuis 2006 avec un  programme de relance de la production maraîchère pour les populations vulnérables de la ville de Bangui et une autre en  surveillance nutritionnelle, détection et prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et modérée sur la zone urbaine de Bangui et sur la préfecture de l’Ouham, à Bossangoa, ACF  est positionnée sur Bangui, Alindao, Bossangoa et Bouar.

Aujourd’hui, en plus des interventions contre la malnutrition à Bangui , ACF est positionné en Nutrition Santé – et en Santé Mentale et Pratique de Soins (SMPS) avec  soutien psychologique aux patients et accompagnants à Bangui,  avec l’ajout de la composante WASH intégrée qui consiste à fournir le paquet minimum WASH dans les FOSA.

A Bossangoa, les activités SAME continuent avec la distribution directe de vivres, coupons alimentaires, le soutien à la recapitalisation, aux AGR ; la consolidation et le renforcement des moyens d’existences et des structures étatiques. Le volet SMPS intégré à ce programme vient en appui pour le renforcement de la prise en charge des traumatismes. Une nouvelle  base a été ouverte à Alindao, dans la Basse Kotto dans le cadres de programmes d’urgence en Nutrition Santé, SMPS et WASH, et Sibut a fermé (2018)

Le Mécanisme de Réponse Rapide (programme RRM) permet un déploiement rapide et ponctuel de ses équipes pour permettre l’acheminement opportun de l’aide humanitaire, afin de réduire les vulnérabilités aigües des populations affectées dans préfectures du Nord-Ouest du Pays : Nana Mamberé et l’Ouham-Pende à travers des activités en NFI et EAH mais aussi, une continuité de la composante nutritionnelle avec la prise systématique du Périmètre Brachial, dans l’optique d’assurer une transmission de l’information recueillie et, en cas d’alerte, de déclencher des évaluations nutritionnelles rapides (SMART rapide).

Dans le reste de la RCA à travers ses Programmes de Nutrition Santé d’Urgence et de WASH mobile, Action contre la Faim favorise l’accès à l’eau potable à travers la construction/réhabilitation des forages et la sensibilisation de la ACF - promotion à l’hygiène d’une part et d’autre part, effectue des évaluations nutritionnelles rapides et le traitement des enfants en MAS.

Enfin, Action contre la Faim via son projet de recherche en appui avec l’université de Bangui (Laboratoire d’Economie Rurale et de Sécurité Alimentaire [LERSA]) et de Lilles met en évidence d’une part les leviers de relèvement à court et plus long termes pour l’amélioration de pratiques humanitaires, et donc l’amélioration de la situation socio-économique des populations ; d’autre part, la formation de jeunes centrafricains aboutissant à l’obtention de chercheurs et d’acteurs opérationnels oeuvrant pour l’enrayement du cycle de la crise.


Attention : Règles de sécurité strictes à suivre (risque de braquage principalement), mais environnement en voie de stabilisation. + Equipe directe à manager de 6 personnes.  


pour plus d'info sur le contexte :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6407990631439880192

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6410413035172687872

https://recrutement.actioncontrelafaim.org/


Mot du Manager

Poste passionnant qui nécessite une bonne organisation, pour jongler avec de nombreuses tâches. Les défis en RCA sont immenses,  et vous devez etre motivé.e et prêt.e à mettre votre énergie au service de l'organisation & à créer des synergies avec votre équipe et les partenaires externes de ACF en RCA. 


Retour à la liste de postes
Postuler