autres sites dans le monde



Un Expert Santé Mentale et Pratiques de Soins (H/F) - Antananarivo, Madagascar


Durée : 3 mois
Date de prise de poste : 01/10/2018

Notre activité : Madagascar  Rémunération & Avantages



Principales responsabilités

Sous la supervision du Directeur Pays, vous serez en charge d’appuyer techniquement les équipes afin de renforcer la capacité du personnel Santé Mentale et Pratiques de Soins (SMPS) et d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires du Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel (CASAN), plus précisément votre rôle sera :

  • D’assurer le suivi de la situation dans les aspects de la santé mentale et des pratiques de soins 
  • De contribuer à définir la stratégie des programmes 
  • De contribuer à la supervision des programmes
  • De superviser l’équipe 
  • D’apporter un appui technique et renforcement des capacités des équipes
  • De fournir un appui dans le monitoring et évaluation 
  • De représenter l’organisation auprès des partenaires 
  • D’assurer du respect de la confidentialité des données et des entretiens

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

Diplômé(e) en psychologie, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire. Vous avez des connaissances approfondies en psychologie humanitaire et avez de l’expérience en psychologie clinique et formation du personnel de santé.

Vous êtes reconnue(e) pour vos capacités de supervision d’équipe et d’encadrement.

Vous êtes expérimentés en soutien psychosocial, pratique de soins, alimentation du nourrisson et jeune enfant, allaitement et en développement du jeune enfant.

Une expérience en nutrition est un plus. 

Vous êtes doté(e) d’un bon sens du relationnel, vous maîtrisez parfaitement le français (le malgache est un plus) et vous détenez de compétences informatiques.


Conditions spécifiques / Rémunération

Salaire mensuel brut d’entrée de 1805€ à 2305€ brut en fonction de l’expérience.


Contexte de travail:

Action contre la Faim est présente à Madagascar depuis 2011. Le programme intégré en eau, assainissement et hygiène, en santé mentale et pratiques de soins infantiles et en sécurité alimentaire a été achevé et transféré aux partenaires locaux. Le projet de renforcement des systèmes de santé amorcé en 2015 se poursuit?: après une phase de diagnostic, les activités d’appui sanitaire sont en cours. En outre, pour répondre à la situation d’insécurité nutritionnelle déclarée en 2016, des programmes d’urgence ont été lancés dans le Grand-Sud, ayant comme priorité la prise en charge de la sous-nutrition aiguë et l’accès à l’eau potable.

Il s’agit d’un projet urbain visant à améliorer la sécurité nutritionnelle des populations par une intervention multisectorielle. Le projet intervient dans une zone défavorisée d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il touche 15 quartiers couvrant une population totale de 148 098 individus (monographie 2017).

L'équipe qui travaille dans le cadre du projet est constituée de 9 staffs: 1 responsable de programme, 1 chef d'équipe de prévention, 1 chargé de prise en charge, 3 travailleurs sociaux, 1 infirmière, 1 aide-soignant et 1 cuisinière.


Retour à la liste de postes
Postuler