• Nos métiers
Afghanistan, 2023
© Elise Blanchard pour Action contre la Faim

Expertise Technique

La mission d’Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Parce que les causes de la faim sont multiples, notre réponse est multisectorielle et s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise : 

  1. Nutrition et Santé 
  2. Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence 
  3. Eau, Assainissement et Hygiène 
  4. Santé Mentale, Soutien Psychosocial 
  5. Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage
  6. Plaidoyer

Nutrition & Santé

Action contre la Faim, c’est bien plus que nourrir. Améliorer la couverture des interventions essentielles en santé et en nutrition, tout au long du continuum de soins de la mère et de l’enfant incluant le traitement de la malnutrition, est notre priorité. 

Après des situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes diverses et soudaines, Action contre la Faim met en œuvre des projets au cœur de ces populations pour améliorer la santé reproductive, maternelle, néonatale et juvéno-infantile tout en mettant un accent particulier sur les interventions essentielles en nutrition. 

Nos programmes sont adaptés à la population ciblée ainsi qu’au contexte local, au travers d’évaluations des besoins sanitaires et nutritionnels de ces communautés. Nos équipes proposent ainsi un support aux services de santé pour la délivrance de soins de base en portant une attention particulière à la formation des travailleurs locaux et au renforcement des systèmes de santé.

Que vous soyez médecins, nutritionnistes, infirmiers·ère·s, épidémiologistes, sages-femmes/maïeuticiens, pharmacien·ne·s ou spécialistes en santé publique, nous avons besoin de vous afin de répondre aux crises sanitaires et nutritionnelles mondiales, de soutenir les systèmes de santé et d’assurer à terme l’autonomie des acteurs. 

Burkina Faso, 2023
© Amadou Cisse pour Action contre la Faim

Au siège

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Nutrition & Santé dans son ensemble, en tant que Référent·e·s basé·e·s au siège, vous êtes des acteurs·rices majeur·e·s de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions en matière de Nutrition & Santé.
Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs·rices du secteur sur les Bureaux Pays et au siège.
Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en Nutrition & Santé, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international.

Sur le terrain

Au cœurs des communautés et en lien avec les partenaires locaux, en tant que Responsable Programme Nutrition & Santé, vous avez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi de projets intégrés en matière de Nutrition & Santé. Vous assurez par ailleurs la promotion de vos interventions auprès des autorités, des bailleurs et des partenaires.
Accompagné·e d’une équipe dont vous avez la supervision, vous garantissez le suivi et adaptez les paquets minimums médicaux et nutritionnels administrés aux bénéficiaires incluant des problématiques diverses telles que la santé et la nutrition chez les adolescentes et les femmes en âge de procréer, la santé reproductive et néonatale, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prise en charge des principales maladies de l’enfant incluant la sous-nutrition.

Afin de contribuer à la définition de vos stratégies Nutrition & Santé d’un Bureau Pays donné, dans le respect de nos standards et des politiques nationales, en tant que Responsable Département Nutrition & Santé, vous coordonnez l’identification des besoins humanitaires et les interventions en Nutrition & Santé au niveau national. Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes Nutrition & Santé dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur.

Aujourd’hui, Action contre la Faim a modifié son approche Nutrition & Santé pour passer d’une approche verticale, focalisée sur des interventions en nutrition, à une approche intégrée plus horizontale orientée sur le renforcement des systèmes de santé. Nous avons mis au point une approche étape par étape pour réaliser un diagnostic et une planification d’un système de santé au niveau du district. En tant qu’Expert·e Renforcement des Systèmes de Santé, vous avez ainsi comme objectif de mener un travail de diagnostic et de programmation conjointement avec les partenaires sur les zones d’interventions.

Dans le but d’évaluer et de suivre avec précision les besoins nutritionnels d’un contexte donné et de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, en tant qu’Expert·e Surveillance Nutritionnelle, vous coordonnez les enquêtes nutritionnelles (SMART, Rapide SMART, SQUEAC, SLEAC, etc) mises en œuvre, en assurant la formation et le renforcement des capacités des partenaires à ces différentes approches systématisées.

Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence

Action contre La Faim, c’est bien plus que nourrir. La Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME) représentent l’un des piliers d’intervention de notre association afin de permettre aux populations vulnérables d’accéder à de la nourriture en qualité et en quantité suffisantes. 

Bangladesh, 2025
© Fabeha Monir pour Action contre la Faim

Action contre La Faim, c’est bien plus que nourrir. La Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME) représentent l’un des piliers d’intervention de notre association afin de permettre aux populations vulnérables d’accéder à de la nourriture en qualité et en quantité suffisantes. 

Les objectifs sont multiples et complexes ; souvent inhérents aux contextes d’intervention : 

  1. Répondre aux besoins immédiats en nourriture des populations vulnérables (populations déplacées et réfugiées, communautés hôtes…) 
  2. Permettre le retour à l’autonomie alimentaire des populations affectées par les désastres, les conflits ou l’insécurité alimentaire chronique 
  3. Infléchir les cadres et politiques de la sécurité alimentaire de façon à éradiquer la faim 

C’est pourquoi afin d’atteindre nos objectifs, nous mettons en place différentes actions : 

  • L’assistance alimentaire
  • Les activités agricoles
  • Les activités génératrices de revenus en milieu rural ou urbain
  • La surveillance de la situation alimentaire
  • Le plaidoyer

Alors si vous êtes Ingénieur Agronome, Spécialiste en Socio Économie, ou Titulaire d’un Master en Gestion de Projet Humanitaire nous avons besoin de vos compétences.

Au siège

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences dans son ensemble, en tant que Référent·e·s basé·e·s au siège, vous êtes des acteurs·rices majeur·e·s de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions.

Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs du secteur sur les Bureaux Pays et au siège.

Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en SAME, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international.

Sur le terrain

Vous avez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi de projets intégrés en matière Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Vous assurez par ailleurs la promotion de vos interventions auprès des autorités, des bailleurs et des partenaires. Accompagné·e d’une équipe dont vous avez la supervision, vous garantissez le suivi et alimenter la réflexion sur la stratégie et les positionnements du département SAME.

Vous avez pour mission principale de garantir la qualité, la pertinence et l’innovation technique de la stratégie et des interventions SAME (Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence) sur le Bureau Pays. Par ailleurs vous contribuez à la définition de la stratégie pays tout en coordonnant l’identification des besoins et formulations de propositions de projets. Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes SAME dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur.

Eau, Assainissement et Hygiène

Pour prévenir la malnutrition nous tentons d’améliorer l’accès à une eau saine en construisant des points d’eau, des latrines, des drainages… Notre prévention passe également par la sensibilisation aux bonnes pratiques à l’hygiène et à la gestion de l’eau. 

Après des situations d’urgence – épidémies ou catastrophes naturelles – nous agissons directement sur le terrain en distribuant de l’eau et des kits d’hygiène, en faisant de l’assainissement, de la prévention des risques et en coordonnant les réponses humanitaires.

Jordanie, 2025
© Action contre la Faim

Nos principales missions sont :

  1. Analyses contextuelles et études: évaluation des ressources en eau, études socio-économiques liées à l’EAH
  2. Construction et réhabilitation de latrines, compostage et assainissement écologique
  3. Gestion des déchets: système d’égouts et d’épuration, systèmes d’écoulement et fosses, gestion de déchets médicaux, recyclage
  4. Contrôle des vecteurs de transmission: analyse des risques, sensibilisation à l’hygiène, distribution d’équipements
  5. Approvisionnement en eau et gestion de l’eau: construction et réhabilitation de points d’eau (puits, forages, captage…), installation de systèmes d’extraction d’eau (pompes, water-trucking, traitement de l’eau)
  6. Gestion des risques de catastrophes et réponse : préparation, prévention, réponse d’urgence, distribution de l’aide, protection des cours d’eau
  7. Recherche et capitalisation 
  8. Hygiène: construction et réhabilitation d’infrastructures sanitaires (douches, lave mains…), marketing social, éducation à l’hygiène (écoles), promotion à l’hygiène
  9. Transfert des connaissances et renforcement des capacités : formations dans les universités, développement de politiques
  10. Plaidoyer en eau, assainissement et hygiène auprès des sociétés civiles, institutions…

Sur le terrain

Sur nos Bureaux Pays, le plus souvent en bases et en contact avec les communautés et acteurs locaux, le Responsable de Programme Eau, Assainissement et Hygiène gère les programmes en assurant la mise en œuvre et le suivi des activités et en contribuant à la définition du positionnement et à la stratégie du Bureau Pays dans ce secteur.
Avec une équipe dont vous avez la supervision, vous intervenez pour réhabiliter et/ou construire des latrines, construire des puits, réaliser des forages. Vous participez également à la prévention à l’hygiène en intervenant auprès des populations locales, des populations déplacées au sein des villages et des camps de réfugiés.

Dans le respect des standards Action contre la Faim et des politiques nationales, le Responsable de Département Eau, Assainissement et Hygiène coordonne les interventions au niveau national accompagné(e) par les Responsables de Programme qu’il·elle manage. Le Responsable de Département EAH représente Action contre la Faim dans les instances nationales et internationales du secteur EAH.

Pour assurer une réponse cohérente et efficace répondant aux crises humanitaires en cours, le Co Facilitateur·rice Eau, Assainissement et Hygiène, contribue à l’élaboration de la stratégie sectorielle et multisectorielle au niveau du cluster national. Il·Elle dynamise les relations de travail et mobilise les différents acteurs au sein du cluster tout en représentant Action contre la Faim.

Au siège

Pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique des interventions d’Action contre la Faim, le·la Référent·e Technique Opérationnel Eau, Assainissement et Hygiène appuie les équipes terrain et siège. Il·Elle apporte une analyse technique contextuelle selon les zones géographiques, il·elle apporte des conseils techniques au Responsable de Département EAH et développe leur expertise technique.

Pour promouvoir le développement et garantir la cohérence de la filière EAH, le·a Référent·e du secteur Eau, Assainissement et Hygiène développe des stratégies et positionnement opérationnel, il·elle assure le développement et le suivi de la recherche opérationnelle.

Santé Mentale, soutien psychosocial

Les populations vulnérables, des pays dans lesquels nous intervenons, doivent affronter chaque jour un nombre considérable de problématiques liées au climat, aux enjeux politiques ou au déséquilibre familial, le tout souvent dans un contexte sécuritaire très volatile. Action contre la Faim estime que pour agir de façon efficace et durable nos interventions doivent considérer l’intégration de la Santé Mentale et du Soutien Psychosocial dans ses programmes.  

Le secteur Santé Mentale, Soutien Psychosocial développe des projets autonomes ou intégrés aux autres secteurs de l’association. 

Ukraine, 2022
© Cathy-Anne Tijerina pour Action contre la Faim

Sur le terrain

En tant que Responsable Département SMSP, vous devez garantir la qualité, la pertinence et la mise à échelle de la stratégie et des interventions Santé Mentale Soutien Psychosocial dans le pays d’intervention. Vous contribuez à la définition de la stratégie nationale, tout en coordonnant l’identification des besoins et formulations de propositions de projets.

Vous accompagnez ainsi les Responsables Programmes SMSP dans la mise en œuvre de ces projets et représentez l’association dans les instances nationales et internationales relatives à votre secteur. 

En tant qu’Expert·e SMSP, vous appuyez la mise en œuvre des activités de Santé Mentale Soutien Psychosocial sur la promotion, la prévention et la prise en charge SMSP des populations déplacées. Par ailleurs, vous établissez un protocole de prise en charge psychologique, ainsi que des outils de compilations de données. 

Vous apportez un soutien psychologique individuel et collectif aux salarié·e·s d’Action contre la Faim dans le contexte de violences régulières que connaît le contexte des Bureaux Pays. Par ailleurs, vous êtes responsable de former à la gestion du stress et du trauma en groupe et d’organiser des groupes d’analyse des pratiques à destination des équipes exposées au stress traumatique dans le cadre de leur travail. 

Au siège

Pour promouvoir le développement et garantir la cohérence du secteur SMSP, vous développez des stratégies et positionnement opérationnel, vous assurez le développement et le suivi de la recherche opérationnelle ainsi que le plaidoyer sectoriel en participant à des réseaux techniques et scientifiques globaux et régionaux. 

Afin d’améliorer nos interventions, d’appuyer les équipes sur le terrain et de développer le secteur Santé Mentale, Soutien Psychosocial dans son ensemble, en tant que Référent·e·s basé·e·s au siège, vous êtes des acteurs·rices majeur·e·s de l’organisation pour assurer la qualité, la pertinence et l’innovation technique de nos interventions. 

Vous participez activement au développement d’une stratégie de renforcement des compétences et de connaissances de l’ensemble des acteurs·rices du secteur sur les Bueaux Pays et au siège.  
 
Vous analysez, évaluez et contribuez par ailleurs aux développements de nos stratégies et positionnements en SMSP, en garantissant également leurs promotions au niveau national et international. 

Vous assurez la définition et la conduite d’une recherche multisectorielle opérationnelle et de qualité scientifique pour les interventions d’ACF, en y apportant une expertise dans le domaine de la Santé Mentale, Soutien Psychosocial. 

Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage

Afin de répondre adéquatement aux besoins des communautés en agissant de la manière la plus performante, la plus efficace et la plus durable possible, Action contre la Faim met en place des systèmes de Suivi, Évaluation, Redevabilité et d’Apprentissage (S.E.R.A. ou M.E.A.L.). 

Les activités S.E.R.A. visent à apporter un soutien méthodologique à l’ensemble des équipes programmes pour garantir la mise en conformité avec le cadre opérationnel d’Action contre la Faim, la qualité et la pertinence du suivi des programmes et des évaluations internes réalisées sur le Bureau Pays. 

En tant que responsable de programme ou de département vous serez responsable de la mise en œuvre des activités S.E.R.A. et en assurerez le suivi et la qualité. 

Suite aux analyses produites et recommandations formulées par ces contrôles, vous serez aussi en charge de suivre et d’accompagner l’adaptation des activités des projets mis en place sur le terrain, afin de garantir une norme de qualité élevée dans tous les projets au niveau des Bureaux Pays, au niveau régional ainsi que du siège. 

Nepal, 2025
© Kishor Sharma pour Action contre la Faim