Course contre la Faim, 2023
© Rémi Portier pour Action contre la Faim

Deviens volontaire en Service Civique avec Action contre la Faim

Chaque année, des dizaines de jeunes entre 18 et 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, choisissent de s’engager à nos côtés à travers le Service Civique. Une opportunité unique de s’impliquer concrètement dans la lutte contre la faim tout en développant des compétences utiles pour l’avenir.

France, 2025
© Choukhri Djelassi pour Action contre la Faim

Tu hésites encore sur ton projet professionnel ?

Tu veux t’engager dans un projet solidaire et participer activement à la lutte contre la faim ? Tu souhaites développer tes compétences professionnelles, organiser des événements, rencontrer des publics variés et faire bouger les choses ?

N’attends plus, viens vivre l’expérience Action contre la Faim !

Rejoins nos équipes !

Des missions : À Paris, Lille, Lyon

En binôme, tu participeras à des missions variées :

  • Sensibilisation dans les écoles à la lutte contre la faim
  • Participation à l’organisation de la Course contre la Faim
  • Soutien aux bénévoles dans la mise en place de projets de mobilisation citoyenne
  • Intervention auprès de publics en situation de précarité : distributions, enquêtes, accompagnement
  • Sensibilisation grand public lors d’événements solidaires ou de campagnes de communication
Course contre la Faim, 2024
© Benoit Diacre pour Action contre la Faim

Comment postuler ?

Les candidatures se font via la plateforme officielle du Service Civique. Tu y trouveras toutes nos offres actualisées, selon ta ville et la période souhaitée.

Sensibilisation Course contre la Faim, 2023
© Christopher Meireis pour Action contre la Faim

En devenant volontaire chez Action contre la Faim, tu plonges dans le monde de la solidarité internationale et tu découvres le fonctionnement d’une grande ONG humanitaire.

Tu participeras à des actions concrètes pour sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités face aux causes profondes de la faim : pauvreté, conflits, épidémies, changement climatique, inégalités de genre…

C’est pour toi l’opportunité de participer aux missions d’intérêt général d’une association humanitaire internationale et d’utilité publique.

Tout au long de ta mission, tu seras accompagné·e par un·e tuteur·rice dédié·e qui t’aidera à progresser, à relever tes défis et à construire ton projet d’avenir.

Tu bénéficieras de formations régulières pour renforcer tes compétences, t’épanouir dans ton engagement et vivre une expérience enrichissante.

On te propose aussi des temps d’échange avec des professionnel·le·s de l’humanitaire — qu’ils ou elles soient expatrié·e·s ou salarié·e·s au siège — pour découvrir leurs parcours, comprendre les métiers du secteur et nourrir ta réflexion sur la suite de ton parcours.

Tu rejoindras une communauté de jeunes engagé·e·s ! Des journées inter-volontaires sont organisées régulièrement au siège pour échanger, partager et créer du lien.

Ce sont les volontaires qui en parlent le mieux

La FAQ du Service Civique

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. 

Il offre un cadre d’engagement où les jeunes se côtoient, vivent une expérience humaine unique, développent la prise de conscience citoyenne et montent en compétences. 

Culture, Intervention d’urgence, solidarité, santé… Il existe 10 domaines d’actions dans lesquels les jeunes peuvent s’engager et réaliser des missions d’intérêt général. 

Tu veux en savoir plus ? Rends-toi sur la page de l’Agence du Service Civique

Les missions de volontariat en Service Civique sont ouvertes à tou·te·s les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans prérequis académique ou professionnel.

Pour postuler il suffit :
• D’avoir la nationalité française ou européenne ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an
• D’être disponible pour une durée de 6 mois minimum.
• D’être motivé·e et engagé·e

Dix thématiques prioritaires pour la Nation ont été définies par le Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique : Solidarité, Santé, Education pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence en cas de crise et Citoyenneté européenne.

Notre association humanitaire est éligible au volontariat en Service Civique. Nous sommes une ONG internationale, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’éradiquer la Faim dans le monde.

L’indemnité de Service Civique s’élève à 619,83 euros nets par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat de Service Civique.

Oui. Action contre la Faim rembourse sur justificatif 100% des frais engagés dans le cadre des missions des volontaires.

Oui. Les rencontres et formations intervolontaires sont prises en charge à 100% par Action contre la Faim.

Les volontaires parisien·ne·s travaillent depuis le siège d’Action contre la Faim à Montreuil. En région, Action contre la Faim loue des bureaux dans des associations (tiers-lieux) ou des espaces de coworking afin que les volontaires soient dans les meilleures conditions pour réaliser leurs missions.  

En parallèle, les volontaires sont mobilisé·e·s sur le terrain (en France) dans le cadre de leur mission.
 

Sensibilisation des élèves aux problèmes de la faim
• Mobilisation sur nos projets de sensibilisation à la question de la faim dans le monde auprès d’un public jeune (Dessin contre la Faim, Course contre la Faim, jeu de rôle et exposition “Tomate Impact”)
• Animation des séances de sensibilisation dans les établissements scolaires
• Appui au recrutement et à la formation des bénévoles pour les sensibilisations des élèves
• Participation aux « Courses contre la Faim » organisées au profit de notre association
• Participation aux réunions au siège à Montreuil, aux travaux et aux réflexions en cours

Appuis à nos délégations de bénévoles
• Participation au développement des événements de nos délégations bénévoles
• Sensibilisation du grand public aux problématiques de la faim
• Participation à des actions portées par les bénévoles ainsi qu’à leurs temps de rassemblement national et régional (événements ponctuels le soir et le week-end)

Participation aux activités terrain de la Mission France
• Accueil et orientation des personnes en situation de précarité
• Soutien des associations d’aide alimentaire, partenaires d’Action contre la Faim
• Participation aux distributions de colis alimentaires, de produits d’hygiène ou de guides d’information
• Réalisation d’enquêtes auprès des publics accompagnés

Nous proposons des missions de 6 à 8 mois dans plusieurs villes de France.

Non. Nos recrutements sont ouverts à partir du mois de septembre et sont clôturés fin décembre.

Le volontariat en Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Une mission peut être également réalisée le week-end de manière ponctuelle à condition que cela soit convenu avec toi au préalable quinze jours avant la date. Tu bénéficieras d’heures ou de jours de récupération. 

Dans tous les cas, tu ne peux pas réaliser ta mission plus de six jours consécutifs. Tu devras également bénéficier d’un temps de repos d’au minimum 11 heures en cas d’enchaînement de tes missions.

Tu as le droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Entre 16 et 18 ans il est possible de bénéficier d’une journée supplémentaire de congés par mois. Ces jours de congés sont décomptés des jours habituels de mission.

Il s’agit de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour les autres, au service du collectif. Un volontariat de Service Civique permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’une association ou d’un autre organisme d’accueil. Accompagné·e par ton·ta tuteur·rice, tu gagneras en autonomie et monteras en compétences.

Oui. Il est possible d’être étudiant·e ou salarié·e en même temps que l’on effectue sa mission de Service Civique. La mission durant au minimum 24 heures par semaine, il faut être en mesure de concilier les différents emplois du temps.