Offre d’emploi

RDC, 2023
© Christophe Da Silva pour Action contre la Faim
  • République Démocratique du Congo, Kinshasa

ADJOINTE OU ADJOINT DIRECTRICE PAYS – PROGRAMMES – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Publié le 7 Nov. 2025, mis à jour le 19 Nov. 2025

  • CDD
  • 12 mois
  • Date de début : 01/12/2025
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler

Notre environnement de travail

Action contre la Faim travaille en RDC depuis 1997 avec des programmes en nutrition-santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, et WASH. ACF met en œuvre des programmes d'interventions d'urgence et de développement pour réduire la morbidité et la mortalité dues à la malnutrition. Des approches multisectorielles intégrant la nutrition et WASH conformément à la stratégie nationale sont mises en œuvre dans 5 provinces.

L'un des principaux domaines d'expertise d’'ACF en RDC est la réponse rapide aux crises nutritionnelles, opérationnelle depuis 2008 avec le soutien financier de donateurs tels que l'UNICEF, ECHO et le DFID. Grâce à plusieurs années de déploiement de son pool d'urgence via le PUNC financé par le DFID et le RRCN financé par ECHO, nous avons acquis une vaste expérience dans les déploiements rapides et une surveillance efficace des traitements vitaux dans les situations d'urgence.  Depuis 2008, plus de 100 enquêtes nutritionnelles et plus de 60 000 enfants souffrant de malnutrition ont été traités via les équipes d'intervention d'urgence d'ACF. Au cours des quatre dernières années, ACF a effectué plus de 35 interventions de réponse rapide à travers le pays, y compris les provinces du Kasaï central et oriental, Sankuru, Kwilu, Kwangu, Équateur, Tshuapa, Maniema et Tanganyka. Actuellement ACF intervient dans les provinces du Nord Kivu, en Ituri, au Kasai, au Kasai Oriental et au Mai Ndombe.

 

RDC, 2021
© Olivia Acland pour Action contre la Faim

Votre poste et vos responsabilités

Vous apporterez un soutien à la Directrice Pays dans le développement des programmes d’Action contre la Faim (ACF) en RDC.

Vous serez responsable d’assurer qu’un appui technique continu et de qualité soit délivré aux programmes par l’équipe des Responsables des Départements Techniques,  que les actions nécessaires soient mises en œuvre pour assurer la qualité technique des projets et le développement stratégique, et de participer activement au pilotage technique de la mission, en lien étroit avec la Directrice Pays.

Vos missions seront les suivantes :

 

RDC, 2022
© Alexis Huglet pour Action contre la Faim

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures dans un ou des secteurs techniques relatifs à la nutrition, à la sécurité alimentaire et/ou à l’EAH, ou d'autres études complétées par une expérience technique dans ces mêmes secteurs.

Vous avez au moins 3 ans d’expérience terrain en ONG internationale, dans des programmes humanitaires et/ou de développement, et au moins 1 an d'expérience en coordination pays de programmes humanitaires et/ou de développement, comprenant la supervision technique des projets et le développement de stratégie technique.

Vous avez de bonnes compétences de management et de leadership ainsi qu'une bonne capacité d’analyse.

Vous maîtrisez le français et l'anglais à l'oral comme à l'écrit. 

Vos conditions d’emploi

La vaccination contre le Mpox est recommandée pour les salarié·es qui se rendent dans ce pays.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

ACF est une organisation particulièrement engagée en RDC, que ce soit pour une réponse d'urgence mais aussi pour la résilience et l'accompagnement des populations affectées par le conflit.

Aujourd'hui, avec les changements sécuritaires, il est plus que jamais important de maintenir la présence humanitaire pour les populations vulnérables. Cette position est au cœur du dispositif de réponse humanitaire d'ACF pour offrir une réponse rapide, adéquate et de qualité.

La coordination à Kinshasa se compose de 68 collaborateur·rice·s nationaux·les et 13 expatrié·e·s.

Le bureau d’ACF est situé au quartier Basoko, quartier qui regroupe un grand nombre d'ONGIs.  L'enceinte abrite également les Bureaux de MSF Belgique et une salle de sport. Les conditions de vies sont bonnes à Kinshasa, les expatrié·e·s sont logé·e·s dans des appartements de 2 ou 3 chambres avec salles d'eau, Internet et groupe électrogène en cas de coupures d'électricité. Les déplacements personnels sont assurés par la mission en voiture ACF.

 

RDC, 2022
© Alexis Huguet pour Action contre la Faim

Bangladesh, 2020
© Sébastien Dujindam pour Action contre la Faim

Cette offre d'emploi vous intéresse ?

Nous sommes ravis de recevoir votre candidature. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. En cas de problèmes techniques, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse recrut@actioncontrelafaim.org.
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler