Offre d’emploi

France, 2023
© Choukhri Djelassi pour Action contre la Faim
  • France, Ile-de-France

RESPONSABLE SERA – MÉCANISME DE PROTECTION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS HUMANITAIRES – FRANCE

Publié le 21 Nov. 2025, mis à jour le 9 Déc. 2025

  • CDD
  • 6 mois
  • Date de début : 06/01/2026
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler

Notre environnement de travail

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis 45 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 7 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale, Soutien Psychosocial - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer - Climat - Recherche. En 2023, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 21 millions de personnes dans près de 51 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org

Pour la Direction Déléguée Sécurité et Sûreté d'Action contre la Faim, nous recherchons un·e Responsable SERA - Mécanisme de Protection des Travailleuses et Travailleurs Humanitaires.

 

France, 2023
© Choukhri Djelassi pour Action contre la Faim

Votre poste et vos responsabilités

Sous la supervision du Responsable de Programme – Mécanisme de Protection des Travailleur·se·s Humanitaires, et le management fonctionnel du Responsable de Service SERA, votre mission sera de concevoir, coordonner, mettre en oeuvre et renforcer le cadre de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage du Mécanisme de Protection des Travailleur·se·s Humanitaires, porté par Action contre la Faim et ses partenaires.

Ce rôle est central pour mesurer l’impact des activités de protection mises en œuvre en soutien aux travailleur·se·s humanitaires et leurs familles, et pour garantir une amélioration continue du dispositif.

Plus précisément, vos responsabilités seront les suivantes :

 

 

France, 2023
© Choukhri Djelassi pour Action contre la Faim

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un Master en droit international, sciences sociales, relations internationales ou dans une discipline connexe.

Vous avez une expérience professionnelle confirmée (3 ans) dans le domaine du MEAL, idéalement en contexte humanitaire. Une expérience de travail en consortium et avec des partenaires sera appréciée.

Vous avez des connaissances et de l'expérience dans les techniques de gestion de données qualitatives et quantitatives, incluant une maîtrise avancée des outils Microsoft Office et Power BI.

Vous êtes capable de structurer des systèmes de suivi, produire des documents de synthèse, vulgariser des résultats, ainsi que de travailler en équipe et en réseau.

Autonome,  rigoureux·se et organisé·e, vous avez une bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais.

Vos conditions d’emploi

Date limite de candidatures : 12 décembre

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous contribuerez à la protection des travailleur·se·s humanitaires exposé·e·s à des risques majeurs, en assurant un suivi personnalisé des cas et en facilitant l'accès à des mesures de soutien vitales.

C'est un dispositif pionnier, soutenu par des bailleurs internationaux, qui combine assistance individuelle, plaidoyer et analyse stratégique pour renforcer la sécurité des humanitaires.

Vous travaillerez avec des partenaires locaux et internationaux, dans un esprit de solidarité, et votre travail alimentera des rapports stratégiques, des actions de plaidoyer et des présentations dans des forums internationaux, contribuant à faire évoluer les pratiques du secteur humanitaire.

 

France, 2025
© Choukhri Djelassi pour Action contre la Faim

Bangladesh, 2020
© Sébastien Dujindam pour Action contre la Faim

Cette offre d'emploi vous intéresse ?

Nous sommes ravis de recevoir votre candidature. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. En cas de problèmes techniques, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse recrut@actioncontrelafaim.org.
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler