Offre d’emploi

RCA, 2019
© Christophe Da Silva pour Action contre la Faim
  • République Centrafricaine, Bangui

DIRECTRICE OU DIRECTEUR PAYS – RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Publié le 2 Déc. 2025, mis à jour le 9 Déc. 2025

  • CDD
  • 12 mois
  • Date de début : 19/03/2026
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler

Notre environnement de travail

Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant en appliquant à la fois des approches d'urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les 4 domaines d'expertise d'ACF, à savoir : Nutrition-Santé ; Santé Mentale et Pratique de soins ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d'urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d'un bon niveau d'acceptances auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu'elle déploie sur le terrain. 

La mission RCA est aujourd’hui composée de 3 bases opérationnelles (Bouar, Bossangoa, Alindao, d’une sous base à Ngaounadaye sous Bouar) et d’une base Opérations/Urgence à Bangui. C’est une équipe d'environ 150 salarié·e·s nationaux·les et 10 expatrié·e·s.

 

RCA, 2020
© Paul Lorgerie pour Action contre la Faim

 

Votre poste et vos responsabilités

Vous serez responsable de la mise en place d'un système de délégation fiable et pertinent (avec des mécanismes de contrôle appropriés), et plus précisément de :

 

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un Master (Bac+5) et vous avez au moins 6 ans d'expérience en tant que Coordinateur·rice Terrain, Adjoint·e Directeur·rice Pays ou Directeur·rice Pays en ONG internationales.

Une expérience préalable en République Centrafricaine et/ou avec Action contre la Faim sera considérée comme un atout.

Vous avez des expériences en réponse d'urgence et projets moyen/long termes, en représentation et négociations avec les autorités, bailleurs et partenaires, en définition de plans stratégiques ainsi qu'en gestion de la sécurité et des négociations d'accès.

Vous avez une très bonne connaissance de la définition et de la gestion de projets.

Vous maîtrisez l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

Vos conditions d’emploi

La vaccination contre le Mpox est recommandée pour les salarié·es qui se rendent dans ce pays.

 

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Le contexte de la République Centrafricaine (RCA) s'est stabilisé et la RCA enregistre une baisse drastique des financements d'urgence alors qu'il y a encore peu d'opportunités de financement de développement. Action contre la Faim (ACF) souhaite maintenir des interventions d'urgence et de développement en RCA ce qui nécessite de revoir notre positionnement, d'accentuer la localisation de nos actions et de revoir significativement notre organisation du travail.

En tant que Directeur·rice Pays, vous accompagnerez la transformation d'ACF en RCA,  en développant la localisation de nos interventions, et en contribuant à redéfinir la place et l'organisation d'ACF dans un contexte de stabilisation et de réduction drastique des financements. ACF est reconnue pour son expertise et est fortement engagée dans les instances de coordination et de plaidoyer.

A Bangui, plus d’une quinzaine de restaurants/maquis sont autorisés, permettant à tous et toutes d’y trouver son bonheur. Il existe des clubs de sport proposant des activités de tennis/squash/fitness/danse et également un accès à une piscine. La vie sociale expatriée à Bangui est développée; des soirées sont organisées par des ONGI et en semaine il n’est pas rare de retrouver une grande partie de la population expatriée attablée au restaurant et/ou dans une maison ONG lors d’une soirée jeux. Le perdiem et les frais de vie donnés sont suffisants pour permettre des sorties régulières.

 

RCA, 2022
© Barbara Debout pour Action contre la Faim

Bangladesh, 2020
© Sébastien Dujindam pour Action contre la Faim

Cette offre d'emploi vous intéresse ?

Nous sommes ravis de recevoir votre candidature. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. En cas de problèmes techniques, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse recrut@actioncontrelafaim.org.
Nouvelle fenêtreJe souhaite postuler