Plaidoyer
Action contre la Faim c’est bien plus que nourrir. C’est provoquer des changements durables en termes de politiques, de pratiques et de capacités d’intervention, en influençant les décideurs politiques et économiques, et en mobilisant l’opinion publique.

Mobiliser et défendre : deux axes pour notre action
Pour cela nous menons des activités de plaidoyer et de mobilisation auprès des États et de la communauté internationale.
Les activités de plaidoyer d’Action contre la Faim s’articulent autour de deux thématiques: la défense des principes humanitaires et la lutte contre la faim et la malnutrition.
Au siège

Référent·e Plaidoyer
Les Référent·e·s Plaidoyer spécialisés en plaidoyer humanitaire et en plaidoyer technique définissent les stratégies et les positionnements du plaidoyer et ils apportent aux Bureaux Pays ne expertise spécialisée dans leur domaine.
Chargé·e de plaidoyer sectoriel
Les Chargé·e·s de plaidoyer sectoriel élaborent des stratégies de plaidoyer propres à leur domaine d’expertise (nutrition et santé, eau, assainissement et hygiène, santé mentale et sécurité alimentaire) et mettent en œuvre les actions de plaidoyer associées.
Sur le terrain

Responsable de Département Plaidoyer
Pour faire évoluer le cadre politique et institutionnel d’un pays le Responsable de Département Plaidoyer met en œuvre une stratégie de plaidoyer et accompagne la stratégie technique et opérationnelle. Il coordonne la mise en place d’actions de plaidoyer, il développe des partenariats avec d’autres ONG ou agences onusiennes et il représente l’organisation au sein des clusters, auprès de la société civile et des médias.